mercredi 27 avril 2011

La ferti irrigation, de l'économie à l'écologie






L’agenda 21 de Villeveyrac, orienté en grande partie vers la préservation de l’agriculture et la promotion des pratiques respectueuses, organisait le 18 avril, en collaboration avec la chambre d’agriculture une formation sur la ferti-irrigation à destination des agriculteurs professionnels ou non.



Cette soirée, animée par deux ingénieurs spécialistes de la viticulture de la chambre d’agriculture de l’Hérault (Nicolas Cellié et Roland Callac) a permis de rappeler les grands principes de la fertilisation. La seconde partie de la présentation concernait spécifiquement la ferti-irrigation. Cette pratique, innovante et encore peu utilisée par le monde agricole, permet d’apporter un apport juste d’engrais à la plante. Elle consiste à dissoudre l’engrais dans une bombonne spécifique et de faire passer le mélange par le réseau d’irrigation de la parcelle. L’utilisation de la ferti-irrigation présente plusieurs avantages : acheter moins d’engrais, grâce à une distribution plus efficiente, et polluer moins, car l’engrais est diffusé au pied de la plante.



La soirée, riche en discussions a permis d’informer et de répondre aux questions de la vingtaine d’agriculteurs présents. Si vous avez raté le RDV vous pouvez venir récupérer de la documentation à la mairie auprès de Mathilde Alonso 04 67 78 07 42.




Aucun commentaire: