mardi 29 janvier 2013

En 2013, on plante plus de 500 arbres et arbustes pour les abeilles !

En décembre 2010, 70 enfants des écoles de Villeveyrac, le syndicat de chasse et la Mairie avait planté 658 arbustes. Trois ans après, les arbustes se sont bien implantés, poussent et offrent aux abeilles et autres insectes un environnement adapté et diversifié.


Devant ce succès, ils ont remis ça !

Le vendredi 25 janvier, plus d’une centaine d’enfants de l’école la Capitelle se sont retrouvés en garrigue pour planter des arbres et des arbustes. Ce sont plus de 500 végétaux qui ont été planté en une après-midi !

Le projet porté par le département, le syndicat de chasse de Villeveyrac et l’agenda 21, a pour vocation d’installer de manière durable des végétaux mellifères, c'est-à-dire favorables aux insectes pollinisateurs. Ces plantations permettent de diversifier les espèces végétales présentes en garrigue. Non seulement de représenter un intérêt pour les abeilles, elles permettent à tout un cortège d’insectes de s’installer. La multiplication des insectes favorisent l’installation d’oiseaux, et autres animaux (gibier, petits mammifères…).

Enfin, l’entretien régulier de la garrigue par le syndicat de chasse, épaulé par la Mairie, permet de lutter contre l’invasion du chêne kermess.

Une véritable action positive pour la garrigue, la faune et la flore de Villeveyrac.

4 classes du CP au CM ont été associées. Tous les enfants ont planté un arbre ou un arbuste, en l’identifiant grâce à une petite étiquette. Cette action permet de les sensibiliser sur l’importance de la protection de la biodiversité. Ils ont été aidés par une dizaine de chasseurs, par les membres du service techniques et quelques élus présents.



Merci à tous les participants,
Aux enfants, très actifs,
Aux professeurs et parents qui ont permis la participation et accompagné les enfants
Aux Syndicat de Chasse, et ses membres très investis, qui entretiennent depuis longtemps la garrigue
Au service technique, qui a réalisé l'implantation, préparé le terrain
Aux membres du conseil municipal qui ont pu se libérer,
Et au Conseil Général qui finance largement cette opération, particulièrement M. Christophe Morgo, Conseiller, Jacques Olivier et Françoise Besset, techniciens.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment et quelles espèces ont été choisies ?

C’est un groupe constitué d’un apiculteur, de chasseurs, dont d’anciens agriculteurs, de techniciens et d’élus qui ont créé la liste des végétaux. Ils ont été choisis pour leur caractère mellifère, leur résistance à la sécheresse, et leur capacité d’adaptation :

- Pommier franc
- Aubépine blanche
- Noisetier
- Cornouiller
- Églantier
- Arbousier
- Sureau
- Sauge
- Bruyère
- Laurier thym
- Érable champêtre
- Cotonéaster
- Origan

Aucun commentaire: