lundi 11 mars 2013

La bibliothèque de Villeveyrac

Des romans d'amour, des policiers, des classiques, des nouveautés, des livres pour enfants et des bandes-dessinées, vous trouverez forcément votre bonheur à la bibliothèque de Villeveyrac.
Ouverte 3 jours par semaine (mardi, mercredi et samedi), la bibliothèque met à disposition pour trois semaines tous ses ouvrages.

Environ 75 familles s'y rendent régulièrement pour consulter des nouveaux ouvrages, ou se replonger dans des classiques. "Les livres policiers ont beaucoup de succès. C'est ce qui sort le plus", nous informe Chantal Mouneron, bénévole.

Car oui la bibliothèque est gérée par 6 bénévoles qui se relaient pour assurer l'ouverture, renseigner et ranger les livres. Depuis presque 10 ans c'est le Foyer Rural qui gère l'endroit, et dynamise cet espace de rencontres et de lectures. "Nous avons beaucoup de dons, mais nous essayons d'acheter régulièrement de nouveaux ouvrages, des demandes, des best-sellers, des nouveautés. La cotisation des adhérents, qui n'est que de 12 €/an sert à alimenter la collection" Et même si l'endroit est quelque peu singulier, les bénévoles s'investissent pour en faire un lieu chaleureux. "Nous donnons même des livres que nous avons en double. Il faut faire circuler la culture !"

Un souhait pour l'avenir ? "C'est vrai que nous aimerions changer de lieu, pour avoir plus de place, et de lumière. [NDLR : la Mairie travaille actuellement sur un aménagement de nouvelles salles]. Nous souhaiterions aussi que les adhérents soient parfois un peu plus responsables. Certains mettent des mois à nous rendre les livres. Par oubli...C'est dommage car cela prive les autres lecteurs...Nous avons d'ailleurs mis en place une boîte aux lettres devant la porte pour y glisser les livres une fois les trois semaines écoulées." 

N'hésitez pas à aller visiter la bibliothèque pour emprunter quelques livres.

Infos pratiques :
4 route de Poussan
Ouverte le :
Mardi : 16h30-18h30
Mercredi : 10h-12h
Samedi : 10h-12h
Adhésion à l'année : 12 € / famille

Aucun commentaire: