mercredi 1 décembre 2010

Des arbres, des enfants et des abeilles









658 arbres, près de 70 enfants, une dizaine de membres de la fédération de chasse de Villeveyrac, le président des apiculteurs de l’Hérault, quelques membres de la mairie, Monsieur Morgo et quelques goutes de pluie se sont retrouvés dans la garrigue pour planter des arbres et des arbustes mellifères (plantes produisant des substances pouvant être transformées en miel par les abeilles).



Dans le cadre de l’action 11 du programme de développement durable Animation d’un réseau, le service Agenda 21 a organisé grâce à la participation d’une multitude d’acteurs la mise en place de haies mellifères dans la garrigue de Villeveyrac.



Cette action qui rassemble des partenaires très variés, mais tous indispensables, est le résultat d’un projet de grande ampleur. Tout débute il y a quelques années avec le travail de la fédération de chasse de Villeveyrac, qui pour développer la présence du gibier se met à entretenir des terrains en y plantant des jachères fleuries. Ces jachères permettent de diversifier la faune et la flore de la garrigue. Elles luttent contre l’invasion du chêne kermes, et constituent une barrière contre les incendies. Ce sont près de 46 hectares qui sont entretenus (parcelles privées et parcelles communales confondues) sur tout le territoire de la commune grâce à l’investissement personnel des chasseurs et à un travail de qualité.



Mais ces jachères constituent aussi un intérêt pour les abeilles qui sont en voie de disparition. La commune a signé depuis peu une convention avec les apiculteurs de l’Hérault mettant à disposition un terrain communal pour l’installation de ruchers. Les jachères offriront un environnement accueillant et adapté pour les abeilles.



Pour renforcer cet effort d’entretien de la garrigue, le conseil général s’est associé avec la Mairie, à travers l’Agenda 21, pour mettre en place des haies mellifères. Un plan de plantation a été élaboré par un pépiniériste local et ce sont près 600 mètres d’arbres et d’arbustes qui ont été plantés dans la garrigue de Villeveyrac. Ces haies sont composées d’espèces spécifiquement adaptées aux abeilles, mais offriront aussi au gibier un environnement plus diversifié.



Et ce sont les classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Villeveyrac qui ont mis la main à la pate ce 30 novembre. Les enfants, aidés des chasseurs et des services techniques ont planté 658 arbres. Cette action a permis de les sensibiliser sur l’importance des abeilles, notamment grâce à l’intervention des apiculteurs dans les classes auparavant.



L’adjoint au Maire, en charge du développement durable, Jean Claude Faux et Mathilde Alonso chargée de mission de l’agenda 21 tiennent à remercier tous les participants :



Monsieur Morgo, pour le soutien du Conseil Général dans cette action, mais aussi pour son aide physique le 30 novembre.



Monsieur Brun, et les membres du syndicat de chasse pour leur passion et leur grand investissement dans l’entretien, la préparation des terrains et leurs participations à la plantation des arbres.



Monsieur Pons, pour l’installation future des ruchers, pour son avis technique sur les espèces d’arbres et d’arbustes à planter, et aussi pour son intervention dans les écoles.



Monsieur Morel, pépiniéristes pour son travail méthodique et son aide le jour J.



Madame Bosc, Madame Turi, Madame Largeron et leurs nombreux élèves pour la plantation et l’arrosage des arbres et arbustes.



Et les membres du service technique présents ce jour là, pour leur bonne humeur et leur efficacité !



1 commentaire:

Unknown a dit…

Belle initiative !
Pouvez vous indiquer quelles plantes mellifères ont été mises en place ?
Merci