Mais qu'en est-il de la responsabilité du conducteur et du passager ?
On peut différencier deux points :
1) La responsabilité légale :
La responsabilité légale : le covoiturage ne fait l'objet d'aucune définition officielle ni d'aucune législation spécifique. Il est considéré comme un service amical qui se limite tout au plus au partage des frais. Le conducteur ne doit accepter aucune rémunération supérieure à la contribution des frais et ne réaliser aucun bénéfice. Sinon il entre dans le champs du transport de personnes et doit souscrire à une assurance professionnelle spécifique.
Si vous êtes conducteur :
Si vous êtes passager : Avant de monter, pensez toujours à :
En cas d’accident corporel, vous serez garanti au titre de la garantie Responsabilité civile du véhicule (cf Loi Badinter du 05/07/1985). Si vous êtes passager d’un véhicule non assuré, vos dommages corporels seront couverts par le fond de garanties.
2) La responsabilité du covoitureur :
Le covoitureur doit respecter certaines règles de bonne conduite.Être à l'heure, respecter le groupe, respecter l'environnement... Pour cela la Mairie de Villeveyrac a réalisé une charte de bonne conduite. Vous pouvez la consulter et la signer en cliquant sur ce lien : Charte de bonne conduite du covoitureurAssurez vous que vos partenaires de trajets en aient pris connaissance.
Il est important de connaître ces élements pour que les trajets se fassent en toute sérénité !
Bon voyage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire