
AGENDA 21 de Villeveyrac, commune rurale
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la terre - François Mauriac
mardi 21 décembre 2010
Bonnes fêtes !

Covoiturons pour aller au Marché !

Le covoiturage : quelles reponsabilités ?
Mais qu'en est-il de la responsabilité du conducteur et du passager ?
On peut différencier deux points :
1) La responsabilité légale :
La responsabilité légale : le covoiturage ne fait l'objet d'aucune définition officielle ni d'aucune législation spécifique. Il est considéré comme un service amical qui se limite tout au plus au partage des frais. Le conducteur ne doit accepter aucune rémunération supérieure à la contribution des frais et ne réaliser aucun bénéfice. Sinon il entre dans le champs du transport de personnes et doit souscrire à une assurance professionnelle spécifique.
Si vous êtes conducteur :
Si vous êtes passager : Avant de monter, pensez toujours à :
En cas d’accident corporel, vous serez garanti au titre de la garantie Responsabilité civile du véhicule (cf Loi Badinter du 05/07/1985). Si vous êtes passager d’un véhicule non assuré, vos dommages corporels seront couverts par le fond de garanties.
2) La responsabilité du covoitureur :
Le covoitureur doit respecter certaines règles de bonne conduite.Être à l'heure, respecter le groupe, respecter l'environnement... Pour cela la Mairie de Villeveyrac a réalisé une charte de bonne conduite. Vous pouvez la consulter et la signer en cliquant sur ce lien : Charte de bonne conduite du covoitureurAssurez vous que vos partenaires de trajets en aient pris connaissance.

jeudi 16 décembre 2010
Comité de Pilotage
- la stratégie d'amélioration continue
- la participation des acteurs
- la transversalité des actions
- l'évaluation partagée
- et l'organisation du pilotage.
Le comité de Pilotage rassemble des professionnels de divers horizon qui observent l'avancement de la démarche de développement durable. La diversité des personnes présentes permet d'apporter un regard extérieur et neuf sur l'agenda 21.
Le 15 décembre l'agenda 21 a réuni son 2ème comité pour lui présenter son nouveau programme d'actions. Les membres ont donné leur avis, qui dans l'ensemble est positif.
En effet l'évaluation constante permet à notre programme d'aller dans une bonne direction. Toutefois les membres ont aussi évoqué le manque de régularité de ce genre de réunions. Il a donc été convenu de rassembler le Comité de pilotage tous les 6 mois.
Vous trouverez le compte rendu de cette réunion ici.
mardi 14 décembre 2010
Bilan des émissions de CO2 à Villeveyrac
L’ADEME a mis au point une méthode de comptabilisation des GES, appelé le Bilan Carbone. Cette méthode permet de prendre en compte tous les aspects de la vie quotidienne et de comptabiliser leur effet sur l’environnement.
En effet à la base de tous nos gestes il y a une émission de GES, par exemple :
2 litres de jus d’orange : 1.7 kg eq CO2
1 litre d’essence brûlé en voiture : 2.3 kg eq CO2
1 pack de 6 bières : 3.5 kg éq. CO2
1 recherche sur google : 0.02 gr éq. CO2
L’ADEME a proposé à la Mairie de comptabiliser les GES émis sur son territoire. Elle a pris en compte les activités (agriculture, industrie et services), nos déplacements (personnels, transports en commun, mais aussi les livraisons des produits que nous achetons) et notre habitat (logement, chauffage, consommation électrique, traitement des déchets…). Voici les résultats :
- Industrie : > 1 T éq. CO2
- Secteur tertiaire : 469 T éq. CO2
- Agriculture : 566 T éq. CO2
- Gestion et Traitement des déchets : 1544 T éq. CO2
- Fret (livraison) : 1997 T éq. CO2
- Résidentiel : 2254 T éq. CO2
- Alimentation : 2879 T éq. CO2
- Transports (trajets quotidiens) : 5888 T éq. CO2
En 2009 les activités de la commune ont émis 15 597 tonnes équivalent CO2. Si l’on observe ces résultats on se rend compte que c’est la vie quotidienne et personnelle qui est la plus émettrice de GES : le résidentiel, l’alimentation et les transports. C’est justement sur ces points que nous pouvons agir facilement en adoptant des gestes simples, mais efficaces.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LES 10 GESTES DE BASE POUR EMETTRE MOINS DE CO2 :
- - Pour les trajets dans la commune préférez la marche à pied ou le vélo
- - Utilisez des ampoules basse consommation
- - Eteignez les appareils en veille
- - Préférez l’eau du robinet, à l’eau en bouteille (moins de transports, moins de déchet et moins chère)
- - Consommez des fruits et des légumes de saison et locaux si possible
- - Utilisez la climatisation le moins possible
- - Ne chauffez pas trop vos pièces, 20°C suffisent !
- - Couvrez vos casseroles quand vous faites chauffer de l’eau, vous économiserez de l’énergie.
- - Imprimez en recto verso et utilisez les anciennes feuilles comme brouillon. La fabrication du papier est très polluante.
- - Veillez à bien isoler les ouvertures de votre logement (fenêtre double vitrage, volets fermés, rideaux épais).
Pour encore plus de gestes : suivez ce lien ou celui-ci et faites votre bilan carbone personnel ici
mercredi 8 décembre 2010
L'hippocampe, un poisson unique en son genre

Il comprend à la fois un volet d’études scientifiques et un volet de sensibilisation de l’ensemble des acteurs du territoire à travers un partenariat fort avec des écoles du Bassin de Thau.
Mis en valeur dans le reportage, les suivis et recensements des hippocampes sont effectués en plongée avec la participation de plongeurs amateurs et bénévoles suivant des protocoles
scientifiques dans le cadre d’Hippo-Thau.
Découvrez des images magnifiques et des informations inattendues qui portent sur ces étranges poissons et leur mode de vie dans le milieu naturel où l'homme et la nature évoluent
ensemble.
Diffusion du film documentaire de Sigurd Tesche sur
ARTE : le vendredi 10 décembre à 14h00.
Pour accéder directement au reportage :
http://videos.arte.tv/fr/videos/l_hippocampe-3564222.html
jeudi 2 décembre 2010
Mais au fait on a planté quoi ?

mercredi 1 décembre 2010
Des arbres, des enfants et des abeilles

658 arbres, près de 70 enfants, une dizaine de membres de la fédération de chasse de Villeveyrac, le président des apiculteurs de l’Hérault, quelques membres de la mairie, Monsieur Morgo et quelques goutes de pluie se sont retrouvés dans la garrigue pour planter des arbres et des arbustes mellifères (plantes produisant des substances pouvant être transformées en miel par les abeilles).
Dans le cadre de l’action 11 du programme de développement durable Animation d’un réseau, le service Agenda 21 a organisé grâce à la participation d’une multitude d’acteurs la mise en place de haies mellifères dans la garrigue de Villeveyrac.
Cette action qui rassemble des partenaires très variés, mais tous indispensables, est le résultat d’un projet de grande ampleur. Tout débute il y a quelques années avec le travail de la fédération de chasse de Villeveyrac, qui pour développer la présence du gibier se met à entretenir des terrains en y plantant des jachères fleuries. Ces jachères permettent de diversifier la faune et la flore de la garrigue. Elles luttent contre l’invasion du chêne kermes, et constituent une barrière contre les incendies. Ce sont près de 46 hectares qui sont entretenus (parcelles privées et parcelles communales confondues) sur tout le territoire de la commune grâce à l’investissement personnel des chasseurs et à un travail de qualité.
Mais ces jachères constituent aussi un intérêt pour les abeilles qui sont en voie de disparition. La commune a signé depuis peu une convention avec les apiculteurs de l’Hérault mettant à disposition un terrain communal pour l’installation de ruchers. Les jachères offriront un environnement accueillant et adapté pour les abeilles.
Pour renforcer cet effort d’entretien de la garrigue, le conseil général s’est associé avec la Mairie, à travers l’Agenda 21, pour mettre en place des haies mellifères. Un plan de plantation a été élaboré par un pépiniériste local et ce sont près 600 mètres d’arbres et d’arbustes qui ont été plantés dans la garrigue de Villeveyrac. Ces haies sont composées d’espèces spécifiquement adaptées aux abeilles, mais offriront aussi au gibier un environnement plus diversifié.
Et ce sont les classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Villeveyrac qui ont mis la main à la pate ce 30 novembre. Les enfants, aidés des chasseurs et des services techniques ont planté 658 arbres. Cette action a permis de les sensibiliser sur l’importance des abeilles, notamment grâce à l’intervention des apiculteurs dans les classes auparavant.
L’adjoint au Maire, en charge du développement durable, Jean Claude Faux et Mathilde Alonso chargée de mission de l’agenda 21 tiennent à remercier tous les participants :
Monsieur Morgo, pour le soutien du Conseil Général dans cette action, mais aussi pour son aide physique le 30 novembre.
Monsieur Brun, et les membres du syndicat de chasse pour leur passion et leur grand investissement dans l’entretien, la préparation des terrains et leurs participations à la plantation des arbres.
Monsieur Pons, pour l’installation future des ruchers, pour son avis technique sur les espèces d’arbres et d’arbustes à planter, et aussi pour son intervention dans les écoles.
Monsieur Morel, pépiniéristes pour son travail méthodique et son aide le jour J.
Madame Bosc, Madame Turi, Madame Largeron et leurs nombreux élèves pour la plantation et l’arrosage des arbres et arbustes.
Et les membres du service technique présents ce jour là, pour leur bonne humeur et leur efficacité !