Le carapatte à Villeveyrac a été inauguré le lundi 9 mai à 8h. En ce jour de rentrée, il fallait bien deux poneys pour porter les cartables et quelques notes de musiques pour accompagner les marcheurs jusqu'aux portes de l'école.
A 8h05 la petite troupe, vêtue de gilets jaunes (pour plus de sécurité) est partie de la place du monument aux morts. Les carapatteurs, étaient accompagnés par Audrey, une maman qui assurera les trajets tous les lundis matins. A 8h15, arrêt à la gloriette pour récupérer Glev, qui habite vers la route de Loupian.
Tous les participants ont signé une charte de conduite qui permet de fixer des règles élémentaires : bonne conduite dans les rangs, attitude correcte, ponctualité, communication... Ces règles sont un contrat entre les parents et les enfants. Elles permettent de sécuriser le trajet vers l’école.
Rappelons que le carapatte est un ramassage scolaire à pied sécurisé, assuré par les parents réunis en association. Un adulte peut accompagner jusqu’à 5 enfants.
La marche à pied présente plusieurs avantages pour les enfants : elle assure un minimum d’exercice physique par jour (15/20 min), elle augmente l’attention à l’arrivée en classe, elle sensibilise les enfants à l’environnement, elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et le carapatte est un bon moyen pour rencontrer des nouveaux camarades.
A Villeveyrac, pour l’instant une ligne fonctionne le lundi et le mardi matin, avec un départ à 8h05 place du monument aux Morts et un arrêt à la gloriette à 8h15.
Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à prendre contact avec une maman, Fatima ELYASSAI : 06 65 33 38 28 ou avec l’agenda 21 : 04 67 78 07 42.
Les élus et la mairie remercient tous les participants : les petits marcheurs pour leur bonne humeur, les parents pour leur motivation et leur investissement, Cathy Gallopin et ses poneys pour avoir porté les lourds cartables, Mme Bosc et l'école la capitelle pour le relais et le bon accueil du carapatte,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire