On pense souvent que l'usage d'internet n'est pas polluant. Les entreprises proposent l'envoie des factures par mail, pour "préserver l'environnement".
Mais le net est-il si vert que ça ?
L'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a réalisé une étude en 2011 sur les cycles de vie des mails, recherche internet et clés USB.
Les courriers électroniques
En moyenne, 247 milliards de courriers électroniques ont été envoyés par jour dans le monde en 2009 en prenant en compte les spams. Un chiffre de 507 milliards est anticipé pour 2013.
Les scénarii ont montré que chaque collaborateur d’une entreprise française de 100 personnes reçoit en moyenne 58 courriels et en envoie en moyenne 33 par jour, dont la taille moyenne est d’environ 1 Mo. Ces envois de courriels entraînent des émissions de gaz à effet de serre. Sur la base de 220 jours ouvrés par an, ces dernières représentent 13,6 tonnes équivalent CO2.
Réduire de 10 % l’envoi de courriels incluant systématiquement son responsable et un de ses collègues au sein d’une entreprise de 100 personnes permet un gain d’environ 1 tonne équivalent CO2 sur l’année (soit environ 1 aller-retour Paris/New-York).
L’impact du stockage des courriels et des pièces jointes associées sur un serveur est un enjeu important : plus le courriel est conservé longtemps sur un serveur, plus il a un impact négatif sur le potentiel de changement climatique. Son rôle dans l’épuisement du potentiel des ressources fossiles est également accru.
Diminuer de 10 % la proportion d’envoi de courriels de 10 Mo au sein d’une entreprise de 100 personnes permettrait un gain de 8 tonnes équivalent CO2 sur un an (équivalent à 8 allers-retours New-York/Paris).
LES BONS GESTES A RETENIR :
- N'envoyez un mail qu'aux personnes réellement concernées
- Ne pas stocker les mails trop longtemps, si ce n'est pas nécessaire
Les recherches internet
Il est estimé qu’un internaute français effectue en moyenne 2,6 recherches sur Internet par jour, soit 949 recherches par an (365 jours/an). Sur la base de 29 millions d’internautes en France, les émissions de gaz à effet de serre représenteraient 287600 tonnes équivalent CO2. Pour un internaute individuel, cette recherche d’information sur Internet via un moteur de recherche représenterait 9,9 kg équivalent CO2 par an.
LES BONS GESTES A RETENIR
- faire des recherches les plus précises possibles
- taper directement l'adresse dans la barre de navigation quand on la connait
- ajouter les sites fréquemment consultés aux favoris
Enfin voici quelques conseils utiles pour diminuer son impact sur l'environnement pendant son activité informatique :
- Faire durer autant que possible la durée de vie des équipements.
- Éviter d’imprimer systématiquement chaque document, quelle que soit sa nature.
- Optimiser ses recherches sur Internet.
- Rationaliser le nombre de destinataires des courriels.
- Nettoyer régulièrement sa messagerie électronique.
- A l’achat, choisir de préférence un ordinateur certifié par l’écolabel européen ou Energy Star.
- Être attentif à la fin de vie de son ordinateur, considéré comme un déchet électronique : le dépôt en déchèterie ou le retour en magasin sont deux options possibles.
- Éviter de distribuer systématiquement des clés USB de type publicitaire.
Plus d'infos :
- Etude de l'ADEME, sur les nouvelles technologies de l'information : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=78008&ref=24691&p1=B#courrier
- Emission TV qui explique de manière ludique l'impact du net sur l'environnement :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire