Agriculteur, écrivain et penseur français, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre.
Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à «l’insurrection des consciences» pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».
Aujourd’hui Pierre Rabhi a pour objectif d’encourager la synergie entre les acteurs locaux, de favoriser le lancement d’initiatives locales et soutenir le développement et l’essaimage des savoirs et savoir faire agroécologiques. Il laissera la parole à cette occasion à deux porteurs de projets :
Emilie Varaud (CPIE Bassin de Thau) pour parler des Paniers de Thau, un site internet qui permet au consommateur de commander des produits frais, locaux et de saison aux producteurs via un groupement d’achat.
Christophe Brodu (Président de la Fédération Régionale du CIVAM bio Languedoc-Roussillon et producteur de
fromages de chèvre) expliquera le concept de la Maison des Producteurs (ouverture prévue juillet 2013 à Mèze).
fromages de chèvre) expliquera le concept de la Maison des Producteurs (ouverture prévue juillet 2013 à Mèze).
Cette intervention ne saurait se réaliser sans le soutien, les compétences et la participation du groupe local du mouvement Colibris (Colibris 34 Montpellier).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire