vendredi 11 mars 2011

Des fleurs pour nos abeilles !



C’est par une matinée humide et froide que Christian Brun et Guy Rodrigues du syndicat de chasse, et Mathilde Alonso de l’Agenda 21 se sont retrouvés sur des parcelles en garrigues pour semer des graines de jachères fleuries.


Depuis plusieurs années le Syndicat de chasse s’est investi dans l’entretien de jachères fleuries. Ces jachères ont un intérêt cynégétique, puisqu’elles offrent des ressources alimentaires au gibier, un intérêt floristique, car elles augmentent la diversité de la flore dans la garrigue et enfin elles permettent de lutter contre l’invasion du chêne kermess.


Depuis 2008 l’agenda 21 s’est associé à cette initiative, pour soutenir le travail des chasseurs et élargir les objectifs. En effet dans une commune qui veut préserver sa ruralité il semblait essentiel de protéger les abeilles qui en butinant favorisent la pollinisation des arbres fruitiers. C’est pourquoi, les jachères ont dorénavant un caractère mellifère. Une attention toute particulière a été portée au choix des graines. Ainsi les chasseurs ont semé des espèces dont les abeilles raffolent : sainfoin, mélilot, bourache, phacélie…



Ce vendredi 11 mars, ce sont près de 2 hectares qui ont été semés, sur la zone des capitelles. La floraison ne devrait tarder, et offrir à nos abeilles et à nos bêtes à poils et à plumes un espace accueillant.


Alors si vous voyez des jolies fleurs dans cette zone ne les ramassez pas, elles sont pour les abeilles !



Aucun commentaire: