Elles n’étaient pas nombreuses hier soir à se réunir pour parler du carapatte, mais suffisamment pour faire démarrer ce projet vieux de trois ans.
Le carapatte est un ramassage scolaire à pied, qui présente de nombreux avantages, pour le bien être de l’enfant, des parents et de l’environnement. En effet après 15 minutes de marche un enfant arrive plus éveillé à l’école, et peut ainsi mieux se concentrer. Cela permet aussi de diminuer le nombre de voitures devant les écoles et dans la commune. Ce ramassage est assuré par des parents volontaires, motivés et convaincus par la démarche.
A Villeveyrac, le carapatte n’en n’est pas à son premier coup d’essai, mais les membres de la mairie ne doutent pas que cette fois « c’est la bonne ». En effet les parents présents sont certes peu nombreux mais très motivés.
C’est un membre de l’APIEU (association pour l’initiation à l’environnement urbain) qui a expliqué les différentes étapes d’organisation du carapatte. Le fonctionnement doit rester souple et non contraignant pour les parents et pour les enfants. Une charte d’engagements assure aux grands et aux petits marcheurs un usage tout en tranquillité.
Après avoir placé sur un plan de la ville les foyers de chacun, les mamans se sont mises d’accord sur les points de rencontre. Bientôt elles testeront avec les enfants les temps trajet.
Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à prendre contact avec Mathilde Alonso à l’agenda 21 qui vous mettra en relation avec les parents concernés : 04.67.78.07.42 ou agenda21@villeveyrac.fr .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire